Les examens d’Imagerie
12 mai 2020
Voir tout

L’Ostéochondrose et l’Ostéochondrite Disséquante (OCD)

Définition :
Affection multifactorielle qui se développe durant la croissance du poulain et du jeune cheval, à l’origine de malformations au niveau articulaire. Elles découlent d’un défaut de vascularisation et par conséquent d’ossification du cartilage censé s’ossifier chez le fœtus et le jeune poulain.
Ce type de lésion apparaît dans les 18 premiers mois de vie du cheval. Une fois cet âge passé, les lésions présentes demeureront et aucune autre lésion n’apparaitra.
Des fragments ostéo-cartilagineux peuvent alors se détacher de l’os principal : il s’agit de l’Ostéochondrose Disséquante (OCD) – mais également – le cartilage peut présenter des anomalies d’architecture de même que l’os se situant au-dessous (kyste osseux) : il s’agit de l’Ostéochondrose.  

Les différents facteurs impliqués sont :
– le caractère génétique (une hérédité des lésions d’OCD a été mise en évidence)
– l’alimentation de la poulinière en gestation et en lactation (richesse de la ration et équilibre minéro-vitaminique)
– l’alimentation et la croissance du poulain (poids et rapidité de croissance)
– les conditions d’élevage (qualité des sols, exercice du poulain)

Articulations préférentiellement touchées :
– les boulets, les jarrets et les grassets
– et plus rarement : les pieds, les épaules et les cervicales

Signes cliniques :
– distension articulaire (synovite)
– irrégularité ou boiterie, voire dans certains cas plus subtils, juste de la contre-performance

– certaines lésions vont causer, dès la croissance du poulain, un gonflement de l’articulation atteinte voire une boiterie
– pour la plupart des cas d’OCD, la gêne locomotrice n’apparaitra qu’avec le travail ou son intensification
– enfin, pour certains autres, les lésions seront présentes sans gêner le cheval et seront découvertes fortuitement à l’occasion d’un examen radiographique.

Diagnostic :
– Examen radiographique : conseillé à partir de 18 mois (date à partir de laquelle il n’y aura plus de nouvelle lésion) et avant la mise au travail, il permet d’évaluer les articulations et de découvrir éventuellement ce type de lésions. Un bilan comporte généralement des radiographies des boulets, des jarrets et des grassets. Les autres articulations (pieds, épaules, carpes…) peuvent également être investiguées.
– Examen de scanner : (sous anesthésie générale) examen parfois nécessaire pour certaines régions notamment les cervicales.

Gestion et traitements :
Selon la taille ou leur localisation, certaines lésions d’ostéochondrose peuvent être tolérées par le cheval sportif. Dans de nombreux cas cependant, ces lésions vont progressivement générer une inflammation de l’articulation, des lésions secondaires du cartilage, et aboutir à de l’arthrose.
Si les fragments sont susceptibles de gêner le cheval, il est alors conseillé de les retirer chirurgicalement par arthroscopie.

Conseils :
– équilibrer la ration de la poulinière
– de pas favoriser une croissance trop rapide des poulains ni des poulains trop lourds
– maitriser l’activité des poulains en croissance (zones herbues pas trop grandes et planes)
– réaliser un dépistage radiographique à partir de 18 mois, ou plus tôt si une distension articulaire est notée.